A POPOS DE L'EXPERTISE BANCAIRE

L’expertise bancaire est une discipline professionnelle qui consiste à créer, développer et redresser les institutions financières en difficulté

A POPOS DE VOTRE COACH

Dr. TCHEGOU Magelent Expert Bancaire

Spécialiste de la création et du développement des institutions financières, Consultant en Marketing Bancaire et en crédit Management. 30 Années d’expérience dans la création, le développement, le redressement des Institutions financières en difficulté. La formation des Banquiers dans la quasi totalité des pays francophones africains. Ci-dessous un résumé de ma carrière d’expert bancaire.

Et pourtant je suis parti de rien…Je retirais du sable dans la rigole de mon quartier à Yaoundé pour mélanger avec du ciment afin de fabriquer les parpaings et vendre pour payer ma scolarité. Plus tard, non loin du fameux collège de La Salle a Douala, j’ai ouvert un restaurant en face du commissariat de 4e. Ensuite, j’ai ouvert un atelier de clé minute et de cordonnerie au célèbre carrefour NDOKOTI. Quelques années plus tard, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en génie mécanique, ensuite un BREVET D’invention de l’OMPI avec à la clé, un stage auprès du cabinet particulier du ministre de l’industrie du Cameroun. Mais je trouvais mon salaire de 350 000 FCFA trop maigre compte tenu des perspectives que j’envisageais. J’ai décidé de partir de mon pays pour “me chercher” comme on dit chez nous. J’ai trouvé un ami qui m’a permis de dispenser les cours dans son université au Niger. Je m’y suis pourtant, inscrit en management de projet pour mieux m’organiser dans mes activités professionnelles. Mon but ultime à ce moment de ma vie était surtout, comment faire pour sortir ma famille de la pauvreté ? car j’avais beau obtenu tous les diplômes du monde, que cela ne me rendrait pas forcément riche.

Comme par hasard, je suis tombé sur un communiqué dans le journal Jeune Afrique qui cherchait un consultant pour le redressement d’une banque en difficulté. Le communiqué précisait que l’offre financière et technique ne doit pas dépasser 90 jours ni 100 000 000 FCFA. Oui ! vous avez bien lu 100.000 000 de FCFA pour un service d’a peine 90 jours…

J’étais tombé des nus…J’ai compris à cet instant que ce métier était celui qu’il me fallait; sauf bien entendu qu’il fallait rentrer à l’école.

J’ai donc bataillé pendant 2 ans pour décrocher un master en microfinance au Bénin et j’ai poursuivi mes études de 3e cycle en Egypte et en France.

Ce sacrifice m’a coûté très cher, notamment mon foyer conjugal après 6 ans d’absence permanente dans mon pays et plus de 20 000 000 FCFA de dépense. Mais, j’avais trouvé ce que je cherchais.

C’était l’essentiel.

Ma nouvelle formation m’a permis de tomber sur un coach en expertise bancaire avec qui j’ai fais un an de stage en Guinée Conakry, au Togo, au Mali pour les missions d’expertise.

EN QUELQUES ANNÉES, J’ETAIS DEVENU MILLIARDAIRE.

JE VOYAGEAIS PARTOUT DANS LE MONDE, JE PROFITAIS DE LA VIE.

Bref la vie dont j’avais toujours rêvé.

J’ai ensuite perfectionné mon art à côté de Mohamed Yunus au Bangladesh, en Inde et à Mackenzie dans l’état du New Jersey aux Etats-Unis.

Ma technique de création et de développement des banques m’a beaucoup fait voyagé. Notamment au Comores, à Madagascar, au Djibouti, etc. Ces diverses expériences m’ont très vite doté de capacités incroyables.

Je pouvais désormais monter les documents administratifs dans toutes les régions du monde pour obtenir les autorisations afin d’ouvrir une banque, former le personnel pour chaque poste, mobiliser les fonds, trouver les partenaires et la clientèle en un rien de temps.

J’ai même battu le record dans mon domaine en mobilisant 18 000 clients et 2 000 000 000 FCFA en 1 an. Je vous laisse apprécier la vidéo de témoignages ci-dessous:

Le résultat d’à peine quelques mois de travail. J’aurai pu garder tout ce savoir faire pour moi tout seul un jour je mourrai et je m’en irai comme tout autre humain, emportant avec moi tout ce bagage; toutes ces connaissances que j’aurai pu partager… C’est dans cet optique que j’ai mis sur pied ce programme. Cette formation qui me permettra de partager avec vous mon expérience d’expert bancaire aguerrit.

Et faire de vous des EXPERTS BANCAIRES prêt à servir dans n’importe quel pays du monde et cela beaucoup plus facilement que vous ne pourriez l’imaginé

Je vous évite la perte de temps, le long parcours, le sacrifice financier, le sacrifice famille, et tous les risques que j’ai personnellement endurés.

J’estime avoir déjà supporter tout ça pour vous

Je voudrai maintenant vous tenir par la main, et vous accompagner pas à pas; vous n’aurez qu’à copier coller ce que je vous montrerai tout au long du programme.

loader